vendredi 18 février 2011

Manif dimanche au Maroc, guetté par la "benalisation"


Demain, le 20 février, est prévue une grande mobilisation au Maroc.

Le Royaume enchanté de M6 était perçu, ces dernières années par l'occident, comme le maillon
faible qui risquait de sombrer dans l'intégrisme violent. La journée de demain est un test grandeur nature dans un pays dont le multipartisme est vidé de toute substance ( 38% officielleemnt et 10% à peine effectivement de participation aux dernières élections législatives) et où l'espace des libertés, réel depuis 1996 et le virage spectaculaire de Hassan II, est en train de se rétrécir de jour en jour. Sur fond de misère sociale et de financiarisation maffieuse. 
Merci Jack Lang, BHL, DSK et autres amis du Royaume pour leurs interventions musclées contre ces dérives!  

A Bakchich, nous avons découvert cette fermeture démocratique à nos dépens quand notre excellent et courageux dessinateur, Khalid Gueddar, a été condamné à QUATRE ans avec sursis pour une bade dessinée publiée sur le site dont le héros était M6, présenté avec humour et infiniment plus de précautions que ne sont traités les Sakozy, Obama et même Boutef. Et bien, dans ce moment très dur où nous avons craint à une peine ferme contre Khalid, il n'y eut que Plantu pour venir à notre aide dans le Monde avec deux dessins ravageurs. Merci à lui. 

Au département d'Etat américain, on parle même, ces derniers mois de "benalisation" du Maroc. Pourquoi? Et bien, lancien ambassadeur des USA en Tunisie, monsieur Godec, auteur des télégrammes fameux sur l'entourage quasi maffieux de Ben Ali, avait quitté Tunis sans même être reçu au Palais de Carthage. or le même homme, revenu à Washington, a été promu à la tète du service chargé du terrorisme. D'où désormais ce concept dans l'administration américaine de benalisation, qui n'est pas un compliment.Merci à Obama.