dimanche 20 mars 2011

A Casablanca, "Makhzen dégage"

J'ai reçu quelques nouvelles signées Akmed Benseddik, de Casablanca, où une nouvelle manifestation pacifique appelait le Royaume à se réformer
Bonjour
Il est 14h à Casablanca, je viens de renter de la manifestation pacifique qui a été une grande réussite.
Environ 50.000 personnes, hommes femmes, enfants ont marché dans le calme avec un encadrement parfait, une quasi absence de la police.  La manifestation est mieux structurée que le 20 février et les slogans ont connu une évolution notable. En plus des appels à dissoudre le parlement,  virer le gouvernement actuel ( Abbés Fassi  DEGAGE ) ainsi que les proches du roi qui symbolisent l’abus de pouvoir et la corruption généralisé ( Majidi DEGAGE et Himma DEGAGE et aussi Makhzen DEGAGE ), la séparation entre pouvoir et argent, la réaction au discours royal du 09 mars est très claire :
-          refus de la sacralité royale et le concept de sujets du Roi incompatible avec la notion de citoyens
-          refus de l’article 19 de la constitution qui donne au roi des pouvoirs immenses
-          refus d’une nouvelle constitution octroyée et la revendication d’une assemblée constituante
-          appel explicite à une monarchie parlementaire où le roi règne et ne gouverne pas
La manif n’a pas de couleur politique partisane et reflète la pluralité. Tant mieux.
Encore une fois le peuple a une longueur d’avance sur le gouvernement et les organes sécuritaires qui ont le vrai pouvoir.
Cette manifestation montre encore une fois qu’il est dans l’intérêt du Roi à écouter le peuple au lieu d’écouter ceux qui lui rédigent les discours.  En d’autres termes, le peuple exprime de manière civilisée qu’il est prêt au sauver le roi de l’emprise de la machine du Makhzen ( pouvoir traditionnel et organes sécuritaires ). 
Encore faut-t-il que le roi ouvre bien les yeux et les oreilles pour s’apercevoir que c’est dans son intérêt à choisir vite et une bonne fois pour toutes son camp : ou le peuple ou le makhzen.

J'ai reçu aussi ce texte amusant d'un correspondant, Moussa Oudawed,  qui s'adresse au Roi avec beaucoup de verve et de méchanceté, une mise en cause nouvelle au Royaume enchanté
N Beau

                                      Comédie royale : pourquoi j’adore mon Roi
> >>>
> >>>
> >>>
> >>> Maudis soient ces égyptiens et tunisiens, à cause d’eux, plusieurs
> >>> langues se délient au merveilleux royaume du Maroc. Depuis la
> >>> révolte de ces voisins, certains au pays osent critiquer notre roi
> >>> bien aimé. Ces critiqueux ne comprennent pas que pour nous, notre
> >>> roi est notre unique source de fierté : les Égyptiens ont les
> >>> pyramides, les Tunisiens ont l’hrissa et nous avons sa majesté.
> >>>
> >>> N’allez pas croire que je ne sais pas ce qui se passe autour de
> >>> moi. Je suis au courant que les Anglais , les Espagnoles et autres
> >>> Belges et Hollandais de ce monde, ont une meilleure qualité de
> >>> vie, ils vivent en démocratie et ils ne sont pas aussi
> >>> analphabètes que nous, mais grâce à notre roi des pauvres, nous
> >>> les dépassons au moins par un critère de prospérité: notre roi et
> >>> plus riche que tous leurs souverains mis ensemble.
> >>>
> >>> Les Marocains ont 1000 et une raisons d’aimer leur monarque. Moi,
> >>> par contre, je l’adule pour une raison et une seule. Mon adoration
> >>> est purement économique et pécuniaire.
> >>>
> >>> Je suis un petit fonctionnaire, avec mon salaire de 3200 DH je
> >>> peine à arrondir mes fins de mois. Mais, je t’aime majesté parce
> >>> que tu partage mon quotidien. Je sens ta proximité plus que je
> >>> sens l’haleine de ma conjointe au lit.
> >>>
> >>> Vous les intellectuels chialeux, devez savoir qu’avec mon salaire,
> >>> je dois m’estimer heureux de m’acheter un logement social de 2
> >>> pièces grâce au soutien de sa majesté. C’est lui qui a mis à ma
> >>> disposition sa Sonasid et sa Lafarge pour me fournir le matériel
> >>> de construction. Mon roi est ma droguerie.
> >>>
> >>> Vous devez savoir aussi que je ne peux pas me payer ce logement
> >>> sans aide financière, et heureusement que j’ai mon roi, c’est lui
> >>> qui a misl’argent à ma disposition à travers sa Wafa banque. Mon
> >>> roi est si gentil qu’il m’a offert l’argent sans aucune condition
> >>> à l’exception d’une petite; il reste le propriétaire de mon
> >>> logement jusqu’au remboursement intégral du prêt et des intérêts.
> >>> Mon roi est mon prêteur sur gage.
> >>>
> >>> Tout ce que je mange c’est mon roi qui me le fourni, il a mis à ma
> >>> disposition tout son réseau de distribution de Marjane et Asima.
> >>> Il m’a même dit : ‘’ si tu ne peux pas faire le déplacement
> >>> jusqu’au supermarché, tu peux faire tes courses dans l’hanoute du
> >>> garbouz du quartier; de toute façon c’est moi qui l’approvisionne’’.
> >>>
> >>> Je ne sais pas comment certains marocains, peuvent ne pas aimer
> >>> notre roi, alors que nous avons tous reçu son amour dans le
> >>> biberon, c’est son lait que nous buvons toute notre vie, merci à
> >>> sa Central laitière.
> >>>
> >>> Cet amour, je l’ai transmis à mon enfant en le gavant du Danoun et
> >>> du Bimo de sa majesté.
> >>>
> >>> Comme j’en ai ma claque du débat avec ces critiqueux du roi,
> >>> j’arrête là et je vous transmets ce message via le réseau Wana de
> >>> sa majesté. De ce pas, je sors au café siroter une tasse de thé au
> >>> sucre royal, pendant que mon épouse prépare un tajine à l’huile de
> >>> sa majesté.
> >>>
> >>> Majesté nous t’avons dans le sang, seulement arrête STP de nous
> >>> sucer jusqu’à la moelle, parce que j’ai peur que tu ne puisses
> >>> acquérir un autre peuple aussi docile, même si je sais que tu es
> >>> fort en commerce.
> >>>
> >>>
> >>